La critique de la technique au cinéma chez Fritz Lang et Charlie Chaplin - Analyse

Modifié par Estelledurand

Visionnez les extraits vidéo des deux perles suivantes : 

  • la bande-annonce du film Metropolis, de Fritz Lang (1927),
  • le générique du film Les Temps modernes, de Charlie Chaplin (1936).


Questions : 

1. Quelle représentation de la ville avons-nous, en ouverture du film Metropolis ?

2. Observez la posture des travailleurs de nuit, qui croisent les travailleurs de jour : que pouvez-vous en dire ?

3. Observez le passage où l'on voit ensuite le cœur de l'usine qui assure toute la machinerie permettant à la "ville du haut" de fonctionner. Quelle impression s'en dégage ? 

4. À quel fantasme renvoie le robot androïde qui prend vie ?

5. Que symbolise la faucheuse, que l'on voit apparaître à la fin de l'extrait ? Quelle analyse en faites-vous ?

6. Quel sens donnez-vous à l'ouverture du film Les Temps modernes sur l'image des aiguilles qui tournent sur le cadran d'une horloge ?

7. Quel effet produit l'enchaînement entre l'image d'un troupeau de moutons et celle des ouvriers sortant d'une bouche de métro pour se rendre à l'usine ?

8. Dans ces deux extraits, quelle vision de la technique apparaît dénoncée ? Quelle analyse en faites-vous, en termes de liberté ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0